Le temps est-il destructeur ?
I) Présentation du paradoxe et définitions : Le sujet "Le temps est-il destructeur ?" pose la question de savoir si le temps a un effet destructeur sur les choses. Si l'on suppose qu'effectivement, le temps détruit progressivement les objets et les expériences, cela implique que les choses se détériorent avec le temps. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement le temps soit destructeur, cela a pour conséquences que les choses ne sont pas nécessairement altérées par le temps.
Exemple : Les bâtiments vieillissent et se dégradent au fil du temps, mais certaines œuvres d'art semblent résister à cette dégradation.
II) Énonciation des alternatives et problématisation : À première vue, il semble que le temps ait un effet destructeur, car les objets se détériorent naturellement avec le temps. Donc, par définition, il semblerait que le temps soit destructeur (Doxa). Cependant, à première vue, on peut soutenir que le temps n'est pas nécessairement destructeur, car certaines choses peuvent s'améliorer avec le temps, comme le vin qui se bonifie en vieillissant. Paradoxalement, on a alors l'impression que le temps peut aussi être bénéfique.
Exemple : Les relations humaines peuvent se renforcer avec le temps, contredisant l'idée que le temps est uniquement destructeur.
III) Problématique : On pourra alors se demander : est-ce que le temps est principalement destructeur, ou bien peut-il avoir des effets positifs et constructifs sur les choses et les expériences ?
IV) Annonce du plan : Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que le temps est destructeur, en analysant comment il affecte les objets et les situations. Ensuite, nous explorerons les cas où le temps peut avoir des effets positifs, tels que l'amélioration ou l'enrichissement. Enfin, nous nous poserons la question de savoir s'il est possible de concilier ces deux perspectives contradictoires sur le rôle du temps dans nos vies.