Le temps est-il l'ennemi du bonheur ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet est : "Le temps est-il l'ennemi du bonheur ?" Si on suppose qu'effectivement le temps est l'ennemi du bonheur, alors cela implique que plus le temps passe, plus le bonheur diminue. Au contraire, si on nie qu'effectivement le temps est l'ennemi du bonheur, alors cela a pour conséquences que le bonheur peut être atteint à tout moment de la vie, indépendamment du temps qui passe.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le temps est l'ennemi du bonheur, puisque le temps qui passe peut engendrer des souffrances, des pertes et des regrets. Donc, par définition, il semblerait que le bonheur soit incompatible avec le temps qui passe, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que le temps n'est pas l'ennemi du bonheur, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le temps peut être un allié du bonheur. Paradoxalement, on a alors l'impression que plus le temps passe, plus le bonheur peut être grand, car il est souvent lié à des souvenirs heureux et à l'accomplissement de projets.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le temps est réellement l'ennemi du bonheur ou bien peut-il être un allié du bonheur ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le temps peut être un ennemi du bonheur, en entraînant des pertes, des souffrances et des regrets. Puis, nous verrons que le temps peut également être un allié du bonheur, en permettant la réalisation de projets et l'accumulation de souvenirs heureux. Enfin, nous nous demanderons si le temps est véritablement l'ennemi ou l'allié du bonheur, en prenant en compte les différentes situations et expériences de vie. Par exemple, on peut citer l'exemple d'une personne qui a perdu un être cher et qui, avec le temps, a réussi à trouver un certain apaisement. Ou encore, l'exemple d'une personne qui a réalisé un projet qui lui tient à cœur et qui, avec le temps, se remémore avec bonheur les moments passés à le réaliser.