Le temps est-il la marque de mon impuissance ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Le temps est-il la marque de mon impuissance ?" Si on suppose qu'effectivement le temps est la marque de mon impuissance, alors cela implique que je suis soumis à une force qui m'échappe et qui me contraint à subir les événements sans pouvoir les influencer. Au contraire, si on nie qu'effectivement le temps est la marque de mon impuissance, alors cela a pour conséquence que je suis capable de maîtriser mon temps et de le gérer selon mes envies et mes besoins.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le temps soit effectivement la marque de mon impuissance, puisque je suis soumis à ses contraintes et que je ne peux pas le modifier à ma guise. Donc, par définition, il semblerait que je sois impuissant face au temps, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que je suis capable de maîtriser mon temps et de le gérer selon mes envies et mes besoins, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le temps nous échappe et qu'il est difficile de le contrôler. Paradoxalement, on a alors l'impression que le temps est à la fois notre allié et notre ennemi.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que je suis réellement impuissant face au temps ou bien suis-je capable de le maîtriser et de le gérer selon mes besoins ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le temps est une contrainte inévitable à laquelle nous sommes tous soumis. Puis, nous verrons que malgré cette contrainte, nous avons la capacité de gérer notre temps de manière efficace et de l'optimiser. Enfin, nous nous demanderons si le temps est réellement la marque de notre impuissance ou s'il peut être considéré comme un outil que nous pouvons utiliser à notre avantage.
Par exemple, dans la première partie, nous pourrons évoquer les différentes contraintes temporelles auxquelles nous sommes soumis dans notre vie quotidienne, comme les délais à respecter au travail ou les horaires imposés par les transports en commun. Dans la deuxième partie, nous pourrons donner des exemples de personnes qui ont réussi à optimiser leur temps en utilisant des méthodes de gestion du temps efficaces. Enfin, dans la troisième partie, nous pourrons aborder la question de savoir si le temps est réellement une contrainte ou s'il peut être considéré comme une ressource que nous pouvons utiliser à notre avantage, par exemple en prenant le temps de réfléchir avant de prendre une décision importante.