• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le temps est-il pour l'être humain une limite ?

I) Présentation du paradoxe et définitions:
Le sujet "Le temps est-il pour l'être humain une limite ?" peut être formulé de la manière suivante : Si on suppose qu'effectivement le temps est une limite pour l'être humain dans sa condition mortelle et limitée, alors cela implique que la temporalité joue un rôle fondamental dans les expériences humaines. En revanche, si on nie cette hypothèse et considère que le temps n'est pas une limite, cela a pour conséquence que l'être humain est capable de transcender le temps et de s'émanciper de cette condition contraignante.
II) Énonciation des alternatives et problématisation:
À première vue, il semble évident que le temps est bien une limite pour l'être humain car il est soumis à l'évolution temporelle et doit faire face à la mort qui met un terme à son existence. Par conséquent, il semblerait que la réponse évidente soit que le temps est une limite pour l'être humain, ce qui est également la doxa communément admise.
Cependant, si on examine de plus près cette question, il apparaît que l'expérience humaine ne se résume pas uniquement à cette dimension temporelle. En effet, il est possible pour l'être humain de transcender sa condition mortelle en laissant une œuvre ou une influence sur les générations futures. Il peut également vivre dans l'instant présent et se libérer de l'emprise du temps. Il y a donc une forme de paradoxe: le temps est à la fois une limite et un terrain de liberté.
III) Problématique:
On peut alors se demander : Est-ce que le temps est réellement une limite pour l'être humain ou bien est-ce qu'il peut le transcender? Comment peut-on concilier ces deux dimensions apparemment contradictoires ?
IV) Annonce du plan:
Dans un premier temps, il s'agira de voir dans quelle mesure le temps est une limite pour l'être humain, en se focalisant sur la mort et sur la temporalité de l'existence. Puis, nous verrons comment l'être humain peut transcender cette limite temporelle, en explorant notamment la question de la postérité et de la création artistique. Enfin, nous nous demanderons si la possibilité de transcender la limite temporelle vient remettre en cause le caractère absolu de la temporalité et si l'être humain peut donc prétendre à une forme d'immortalité.