• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



En quel sens peut-on dire que raconter sa vie, c'est lui donner sens ?

Bien sûr, voici un exemple de dissertation en suivant la méthode que vous avez fournie, en utilisant le sujet donné : "En quel sens peut-on dire que raconter sa vie, c'est lui donner sens ?"
###
I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet nous interroge sur la relation entre le fait de raconter sa vie et le sens que cela pourrait avoir. Si on suppose qu'effectivement raconter sa vie signifie partager ses expériences, émotions et réflexions personnelles, alors cela implique que cela pourrait donner un sens à notre existence en permettant une réflexion sur notre propre vie et en la partageant avec les autres. Au contraire, si on nie qu'effectivement raconter sa vie ait une signification particulière, alors cela peut avoir pour conséquence que cela ne contribue en rien à donner un sens à notre vie.
###
II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que raconter sa vie lui donne effectivement un sens, car cela permet de créer des liens avec les autres, de transmettre des enseignements et de se comprendre soi-même. Donc, par définition, il semblerait que raconter sa vie contribue à donner un sens à notre existence (ce que l'on pourrait appeler la "doxa").
Cependant, à première vue, on peut aussi soutenir que raconter sa vie n'a pas nécessairement de sens intrinsèque. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que de nombreuses histoires de vie sont remplies de défis, d'événements aléatoires et parfois de tragédies, ce qui peut sembler démentir la réponse évidente précédente. Paradoxalement, on a alors l'impression que raconter sa vie peut être un acte futile.
###
III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que raconter sa vie donne vraiment un sens à notre existence, ou bien est-ce que cela reste un acte sans signification intrinsèque ?
###
IV) Annonce du plan :

Dans un premier moment, nous examinerons comment raconter sa vie peut effectivement donner un sens à notre existence en favorisant la compréhension de soi-même et en créant des liens sociaux. Puis, nous verrons les limites de cette affirmation en explorant les situations où raconter sa vie semble futile. Enfin, nous nous demanderons si, malgré ces limites, l'acte de raconter sa vie peut avoir une valeur symbolique et personnelle qui transcende sa signification littérale.