• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le temps est-il venu ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le temps est-il venu ? Si on suppose qu'effectivement le temps est venu, alors cela implique que les conditions sont propices à l'action ou au changement. Au contraire, si on nie qu'effectivement le temps est venu, cela signifie que les conditions ne sont pas encore favorables à l'action ou au changement.
Exemple : Supposons que nous parlions de l'adoption d'une nouvelle technologie. Si le temps est venu, cela veut dire que les ressources sont disponibles, les utilisateurs sont prêts à l'adopter et les avantages sont évidents. En revanche, si le temps n'est pas encore venu, cela signifie que les ressources manquent, les utilisateurs ne sont pas prêts ou les avantages ne sont pas clairs.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le temps soit venu, puisque les conditions semblent favorables à l'action ou au changement. Donc, par définition, il semblerait que nous devrions agir maintenant, car c'est le moment propice.
Exemple : Dans le domaine de l'énergie renouvelable, on peut soutenir que le temps est venu pour investir massivement dans les sources d'énergie propres afin de lutter contre le changement climatique. Les technologies sont disponibles, les coûts diminuent et la prise de conscience de l'urgence environnementale est croissante.
Cependant, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le temps n'est pas encore venu, contredisant ainsi la réponse évidente. Paradoxalement, on a alors l'impression que les obstacles, les résistances au changement ou les incertitudes retardent l'action.
Exemple : Malgré l'urgence climatique, de nombreux pays continuent de dépendre des énergies fossiles et hésitent à investir massivement dans les énergies renouvelables. Les intérêts économiques, les contraintes politiques et les incertitudes technologiques peuvent freiner l'adoption rapide des solutions propres.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le temps est réellement venu pour agir ou est-ce que les obstacles et les incertitudes justifient un report de l'action ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir les signes qui indiquent que le temps