Le temps existe-t-il ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Le temps existe-t-il ?" Si on suppose qu'effectivement le temps existe, alors cela implique que le temps est une dimension universelle qui s'écoule de manière linéaire et irréversible. Au contraire, si on nie l'existence du temps, alors cela a pour conséquence que tout est figé dans un présent éternel et que le passé et le futur n'existent pas.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le temps existe, puisque nous avons tous l'impression que le temps s'écoule de manière linéaire et que nous vieillissons. Donc, par définition, il semblerait que le temps existe et est une réalité indéniable.
Cependant, si l'on creuse un peu plus, on peut soutenir que le temps n'existe pas réellement, car il n'est qu'une construction humaine pour mesurer la durée. En effet, l'expérience montre bien souvent que le temps est relatif et dépend de notre perception et de notre cadre de référence. Paradoxalement, on a alors l'impression que le temps est à la fois réel et illusoire.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le temps existe réellement ou est-ce une simple illusion de notre esprit ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le temps est une construction humaine qui nous permet de mesurer la durée des événements. Nous verrons ensuite que le temps est relatif et dépend de notre perception et de notre cadre de référence. Enfin, nous nous demanderons si le temps est réel ou s'il n'est qu'une illusion de notre esprit en examinant les théories scientifiques et philosophiques qui ont tenté de répondre à cette question.