• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le temps libre est-il le temps où s'exerce la liberté ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de cette dissertation est de savoir si le temps libre est le temps où s'exerce la liberté. Si on suppose qu'effectivement le temps libre est le moment où l'on peut faire ce que l'on veut, alors cela implique que l'on est libre de choisir ce que l'on fait de ce temps. Au contraire, si on nie cette idée et que le temps libre est considéré comme un moment où l'on ne travaille pas, cela a pour conséquence que ce temps est soumis aux contraintes de la vie quotidienne.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, le temps libre est le temps où s'exerce la liberté, puisque l'on peut faire ce que l'on veut de ce temps. Donc, par définition, il semblerait que le temps libre soit le moment où l'on peut se libérer des contraintes du travail et de la vie quotidienne.
Cependant, si l'on se penche plus en détail sur cette question, il est possible de soutenir que le temps libre n'est pas forcément le temps où s'exerce la liberté. En effet, l'expérience montre souvent que l'on est soumis à d'autres contraintes, comme celles de la famille ou de l'argent, qui limitent notre liberté. Paradoxalement, on a alors l'impression que le temps libre est un temps où l'on est prisonnier de ces contraintes.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que le temps libre est réellement le temps où s'exerce la liberté ou bien est-ce un temps soumis à d'autres contraintes qui limitent notre liberté ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que le temps libre est souvent soumis à des contraintes qui limitent notre liberté. Puis, nous verrons que malgré ces contraintes, il est possible de trouver des moments de liberté dans le temps libre. Enfin, nous nous demanderons si le temps libre est réellement le temps où s'exerce la liberté ou s'il est soumis à d'autres contraintes.
Exemple : Pour illustrer le fait que le temps libre est souvent soumis à des contraintes, on peut prendre l'exemple d'une personne qui a du temps libre mais qui doit s'occuper de ses enfants ou de ses parents âgés. Dans ce cas, cette personne ne peut pas faire ce qu'elle veut de son temps libre et est donc limitée dans sa liberté.