• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le temps n'est-il, pour l'être humain, que le signe de sa dégradation ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Le temps n'est-il, pour l'être humain, que le signe de sa dégradation ?". Si on suppose qu'effectivement le temps est le signe de dégradation pour l'être humain, alors cela implique que le vieillissement et la mort sont inévitables et que le temps qui passe ne fait qu'accentuer cette dégradation. Au contraire, si on nie que le temps est le signe de dégradation pour l'être humain, alors cela a pour conséquences que le vieillissement et la mort ne sont pas inévitables et que le temps qui passe ne fait pas nécessairement que dégrader.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le temps est effectivement le signe de dégradation pour l'être humain, puisque le vieillissement et la mort sont des processus inévitables. Donc, par définition, il semblerait que le temps qui passe ne fasse qu'accentuer la dégradation de l'être humain, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa. Cependant, si l'on examine de plus près la question, on peut soutenir que le temps n'est pas nécessairement le signe de dégradation pour l'être humain. En effet, l'âge peut être considéré comme une richesse et une expérience de vie qui permet à l'individu d'acquérir de la sagesse et de la maturité. Paradoxalement, on a alors l'impression que le temps qui passe peut être bénéfique pour l'être humain.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le temps est réellement le signe de dégradation pour l'être humain, ou bien peut-il être considéré comme une richesse et une expérience de vie qui permet à l'individu d'acquérir de la sagesse et de la maturité ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le temps peut effectivement être considéré comme le signe de dégradation pour l'être humain, en examinant les processus de vieillissement et de mort. Puis, nous verrons que le temps peut également être considéré comme une richesse et une expérience de vie qui permet à l'individu d'acquérir de la sagesse et de la maturité. Enfin, nous nous demanderons si le temps peut être vu comme un élément bénéfique pour l'être humain, en examinant les différentes perspectives sur la question.