Le temps ne fait-il que passer ?
Bien sûr, voici la méthode étape par étape pour rédiger votre dissertation sur le sujet "Le temps ne fait-il que passer ?" en utilisant le plan que vous avez fourni :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Le temps ne fait-il que passer ?" nous invite à nous interroger sur la nature du temps. Si on suppose qu'effectivement, le temps ne fait que passer, alors cela implique que les événements et les moments se succèdent inévitablement sans influence extérieure. Au contraire, si on nie qu'effectivement le temps ne fait que passer, alors cela a pour conséquence que le temps peut être façonné ou influencé par des facteurs externes.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que le temps ne fait que passer, puisque chaque instant s'écoule irrévocablement. Donc, par définition, il semblerait que le temps soit linéaire et inaltérable, correspondant à la réponse évidente (doxa). Cependant, si l'on examine de près, il semble que l'expérience montre que le temps peut sembler s'étirer ou se contracter en fonction de nos expériences subjectives. Paradoxalement, on a alors l'impression que le temps n'est pas aussi immuable qu'il y paraît.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le temps est réellement linéaire et inaltérable, ou bien est-ce qu'il peut être modifié par nos perceptions et nos expériences ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que le temps ne fait que passer, en nous appuyant sur des exemples concrets. Ensuite, nous explorerons les théories et les expériences qui suggèrent que le temps peut être subjectif et influencé par divers facteurs. Enfin, nous nous demanderons comment concilier ces deux perspectives apparemment contradictoires et quelles implications cela pourrait avoir pour notre compréhension du temps.