Le temps qui passe empêche-t-il d'être soi-même ?
Bien sûr, voici une méthode étape par étape pour faire une dissertation sur le sujet : "Le temps qui passe empêche-t-il d'être soi-même ?"
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de cette dissertation concerne le concept du temps qui, d'un côté, semble avoir un impact sur notre identité personnelle ([Définition 1]). Par exemple, avec le temps, nos expériences et nos interactions peuvent changer notre perception de nous-mêmes. Cependant, d'un autre côté, il est possible de soutenir que le temps n'a pas nécessairement un tel effet ([Définition 2]). Par exemple, certaines personnes maintiennent une stabilité dans leur identité malgré les années qui passent.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que le temps affecte notre identité personnelle, car nos valeurs, nos croyances et nos préférences évoluent avec l'âge ([Thèse 1]). Ainsi, la réponse évidente serait de dire que le temps nous transforme, ce qui est une croyance généralement acceptée ([Doxa]). Cependant, en y regardant de plus près, il est possible de contredire cette réponse évidente en observant des individus qui conservent leur identité malgré les années ([Para-doxa]). Paradoxalement, il semble y avoir des exceptions à cette tendance générale.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le temps qui passe altère vraiment notre identité à un point tel qu'on cesse d'être soi-même ([Thèse 1]) ? Ou bien, est-ce que le temps peut coexister avec une identité personnelle stable ([Thèse 2]) ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons comment le temps peut influencer notre identité en analysant des exemples concrets de changements liés au temps. Ensuite, nous explorerons des cas où des individus maintiennent leur identité à travers les années, en cherchant des motifs ou des mécanismes qui permettent cela. Enfin, nous nous pencherons sur la question de savoir si le temps peut être un élément nécessaire pour définir qui nous sommes réellement, ou s'il existe d'autres facteurs plus importants.