• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le travail a-t-il pour but de transformer la nature ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet proposé est : "Le travail a-t-il pour but de transformer la nature ?". Si on suppose qu'effectivement le travail a pour but de transformer la nature (Définition 1), alors cela implique que l'homme utilise les ressources naturelles pour produire des biens et services, ce qui peut entraîner une modification de l'environnement. Au contraire, si on nie qu'effectivement le travail a pour but de transformer la nature (Définition 2), alors cela a pour conséquences que l'homme ne peut pas exploiter les ressources naturelles pour produire et se développer.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le travail a pour but de transformer la nature, puisque cela permet à l'homme de produire des biens et services utiles à la société. Donc, par définition, il semblerait que le travail a pour but de transformer la nature (réponse évidente au sujet, Doxa). Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que le travail n'a pas pour but de transformer la nature, mais plutôt de s'adapter à elle et de la préserver (Thèse 2). En effet, l'exploitation excessive des ressources naturelles peut entraîner des conséquences néfastes pour l'environnement. Paradoxalement, on a alors l'impression que le travail peut à la fois transformer la nature et la préserver.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le travail a pour but de transformer la nature ou bien de s'adapter à elle et la préserver ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le travail a bien pour but de transformer la nature, car cela permet à l'homme de produire des biens et services nécessaires à la société. Puis, nous verrons que l'exploitation excessive des ressources naturelles peut avoir des conséquences néfastes pour l'environnement, et que le travail doit donc s'adapter à la nature pour la préserver. Enfin, nous nous demanderons si le travail peut à la fois transformer la nature et la préserver, et comment cela peut être possible. Par exemple, nous pourrons évoquer des pratiques de développement durable qui permettent de concilier production et préservation de l'environnement.