• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le travail artistique est-il fruit du génie ou du labeur ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : Le travail artistique est-il fruit du génie ou du labeur ? Si on suppose qu'effectivement, le travail artistique est le fruit du génie, alors cela implique que l'artiste est doté d'un talent inné qui lui permet de créer des œuvres exceptionnelles sans avoir à fournir un effort particulier. Au contraire, si on nie qu'effectivement le travail artistique est le fruit du génie, alors cela a pour conséquence que tout le monde pourrait devenir un artiste en travaillant suffisamment dur.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le travail artistique est le fruit du génie, puisque les grands artistes sont souvent considérés comme des êtres exceptionnels, dotés d'un don inné pour l'art. Donc, par définition, il semblerait que le travail artistique soit le fruit du génie, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa. Cependant, si l'on examine de plus près le travail des artistes, on peut soutenir que le travail artistique est le fruit du labeur, c'est-à-dire que la pratique et la persévérance sont des éléments clés dans la création d'œuvres d'art de qualité. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les artistes les plus talentueux sont ceux qui travaillent le plus dur, ce qui contredit la réponse évidente, la paradoxale. Paradoxalement, on a alors l'impression que le travail artistique est à la fois le fruit du génie et du labeur.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le travail artistique est le fruit du génie ou du labeur ? Comment ces deux éléments s'articulent-ils dans la création artistique ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le génie peut être considéré comme un prérequis pour la création artistique, mais que le travail et la pratique sont indispensables pour développer son talent. Puis, nous verrons que le labeur peut également être considéré comme une source de créativité et que les artistes doivent souvent travailler dur pour trouver l'inspiration. Enfin, nous nous demanderons si le génie et le labeur sont deux éléments indépendants dans la création artistique ou s'ils sont étroitement liés. Nous prendrons l'exemple de quelques artistes célèbres pour illustrer notre propos.