Le travail crée-t-il quelque chose ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet traité est le suivant : "Le travail crée-t-il quelque chose ?". Si on suppose qu'effectivement le travail crée quelque chose, alors cela implique que le travail est productif et qu'il permet de créer de la valeur ajoutée. Au contraire, si on nie qu'effectivement le travail crée quelque chose, alors cela a pour conséquences que le travail peut être considéré comme une perte de temps et d'énergie, sans réel impact sur la création de richesse.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le travail crée quelque chose, puisque le travail permet de produire des biens et des services, de créer de la richesse et de l'emploi. Donc, par définition, il semblerait que le travail soit productif et qu'il contribue à l'économie. Si à première vue on peut soutenir que le travail crée quelque chose, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le travail peut également être considéré comme une charge, une contrainte, voire une souffrance pour les travailleurs. Paradoxalement, on a alors l'impression que le travail ne crée pas grand-chose, voire rien du tout.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le travail crée réellement quelque chose, ou bien est-ce qu'il est simplement une contrainte imposée aux travailleurs ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le travail peut effectivement créer de la richesse, de l'emploi et de la valeur ajoutée. Puis, nous verrons que le travail peut également être considéré comme une charge, une contrainte et une souffrance pour les travailleurs. Enfin, nous nous demanderons si le travail est réellement créateur de richesse, ou s'il ne s'agit pas plutôt d'une illusion. Par exemple, nous pourrons prendre l'exemple de l'automatisation des tâches, qui remplace de plus en plus les travailleurs par des machines, et qui remet en question la pertinence même du travail humain.