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Le travail de la science consiste-t-il à découvrir la réalité ?




I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet soulevé interroge le fondement même de l'entreprise scientifique : le travail de la science vise-t-il réellement à découvrir la réalité ? Si l'on suppose qu'effectivement la science a pour dessein de révéler la véritable nature du monde, cela implique que les méthodes, les théories et les expérimentations menées par les scientifiques sont des moyens fiables pour appréhender cette réalité. Au contraire, si l'on nie cette supposition, cela entraîne des conséquences majeures : remise en question de la validité des connaissances scientifiques, relativisation de la notion de vérité objective, et peut-être même une redéfinition de la notion de réalité elle-même.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :

À première vue, il semble incontestable que le travail de la science soit bel et bien orienté vers la découverte de la réalité. En effet, la méthode scientifique, rigoureuse et empirique, vise à décrire, expliquer et prédire les phénomènes observables. Ainsi, il semblerait que la science s'attache naturellement à dévoiler une réalité préexistante et indépendante de l'observateur, conformément à la doxa scientifique.
Cependant, cette évidence se trouve confrontée à une paradoxale complexité. L'expérience montre que les paradigmes scientifiques peuvent évoluer, voire être radicalement révisés à la lumière de nouvelles découvertes. Les révolutions scientifiques, telles que la théorie de la relativité d'Einstein ou la mécanique quantique, illustrent la nécessité d'abandonner certaines conceptions antérieures au profit de modèles plus adéquats. Ainsi, l'histoire de la science dévoile une dynamique où les connaissances évoluent et où la réalité semble, en quelque sorte, se redéfinir à travers les avancées scientifiques.







III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que le travail de la science consiste véritablement à révéler une réalité immuable et objective, ou bien, au contraire, contribue-t-il à forger, voire à transformer, la perception que nous avons de cette réalité ?





IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira d'analyser la visée de la science en tant que révélatrice de la réalité. Nous examinerons les méthodes scientifiques et leur prétention à saisir l'essence des phénomènes. Puis, dans un second temps, nous aborderons la dynamique de changement des paradigmes scientifiques, mettant en lumière les moments où la réalité semble se redéfinir. Enfin, nous nous interrogerons sur les implications philosophiques de cette dialectique entre science et réalité.