• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le travail divise-t-il les êtres humains ?

Voici une proposition de rédaction en suivant la méthode pour faire la dissertation :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Le travail divise-t-il les êtres humains ?" Si on suppose qu'effectivement le travail divise les êtres humains, alors cela implique que certaines personnes sont contraintes à des emplois précaires et mal rémunérés, tandis que d'autres bénéficient de conditions de travail plus favorables. Au contraire, si on nie que le travail divise les êtres humains, alors cela signifie que le travail est une activité unificatrice qui permet à tous de contribuer à la société.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que le travail divise les êtres humains, puisque certaines professions sont considérées comme prestigieuses et bien rémunérées, tandis que d'autres sont dévalorisées et sous-payées. Par conséquent, selon la définition courante, il semblerait que le travail divise les individus. Cependant, si l'on examine de plus près, l'expérience montre souvent que des personnes provenant de milieux différents peuvent réussir et s'épanouir dans leur travail, contredisant ainsi cette réponse évidente. Paradoxalement, on a alors l'impression que le travail peut également rassembler les êtres humains en leur offrant des opportunités de développement personnel et de contribution à la société.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le travail divise réellement les êtres humains en fonction de leur statut ou est-ce qu'il peut également être un facteur d'unité et de cohésion sociale ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'analyser les différentes formes de division engendrées par le travail, en mettant l'accent sur les inégalités socio-économiques et les disparités de statut. Puis, nous examinerons les aspects unificateurs du travail, tels que la satisfaction professionnelle et le sentiment d'appartenance à une communauté de travailleurs. Enfin, nous nous demanderons si le travail peut être un moyen de réduire les divisions en favorisant l'égalité des chances et en promouvant la solidarité entre les individus.
Exemple : Pour illustrer les inégalités socio-économiques engendrées par le travail, on peut prendre l'exemple des travailleurs précaires qui sont souvent confrontés à des conditions de travail difficiles et à une rémun