• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le travail éduque-t-il ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Le travail éduque-t-il ?". Si on suppose qu'effectivement le travail éduque, alors cela implique que l'on acquiert des compétences, des connaissances et des valeurs en travaillant. Au contraire, si on nie que le travail éduque, alors cela a pour conséquence que le travail ne serait qu'une simple activité permettant de gagner de l'argent.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le travail éduque, puisque cela permet d'acquérir des compétences et des connaissances. Donc, par définition, il semblerait que travailler soit bénéfique pour l'éducation. Si à première vue on peut soutenir que le travail éduque, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le travail peut également avoir des effets négatifs sur l'éducation. Paradoxalement, on a alors l'impression que le travail peut parfois empêcher l'éducation, notamment lorsque le travail est trop prenant et qu'il ne laisse pas suffisamment de temps pour les études.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le travail éduque réellement, ou bien est-ce qu'il peut parfois entraver l'éducation ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le travail peut effectivement éduquer en permettant d'acquérir des compétences et des connaissances utiles. Puis, nous verrons que le travail peut également avoir des effets négatifs sur l'éducation, notamment lorsque le travail est trop prenant. Enfin, nous nous demanderons si le travail peut être considéré comme une activité éducative à part entière, ou bien s'il doit être considéré comme un simple moyen de gagner de l'argent.
Exemple : Pour illustrer notre propos, nous pourrions prendre l'exemple d'un étudiant qui travaille à temps partiel pour financer ses études. Ce travail lui permet d'acquérir des compétences professionnelles et de gagner de l'argent, mais il peut également l'empêcher de consacrer suffisamment de temps à ses études, ce qui peut avoir des conséquences négatives sur sa réussite scolaire.