• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le travail est-il le contraire de l'oisiveté ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Le travail est-il le contraire de l'oisiveté ?"
Si on suppose qu'effectivement, le travail est le contraire de l'oisiveté, cela implique que le travail est synonyme d'activité, d'effort et de productivité. Il est perçu comme le moyen de se réaliser, de contribuer à la société et de trouver un sens à sa vie. Au contraire, si on nie que le travail est le contraire de l'oisiveté, cela a pour conséquences que l'oisiveté ne serait pas nécessairement synonyme de non-travail, mais plutôt de temps libre, de repos, voire de réflexion et de créativité.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le travail est le contraire de l'oisiveté, puisque le travail nécessite une activité constante, un engagement et une discipline, tandis que l'oisiveté est associée à l'inactivité, au relâchement et à la perte de temps. Ainsi, par définition, il semblerait que le travail est en opposition directe avec l'oisiveté, comme la lumière l'est avec l'obscurité. C'est la réponse évidente qui découle de notre société qui valorise le travail et dévalorise souvent l'oisiveté.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que le travail est le contraire de l'oisiveté, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la réalité est plus complexe. En effet, de nombreux exemples peuvent remettre en question cette réponse évidente. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'oisiveté peut également être féconde et source d'inspiration. Certains des plus grands artistes, philosophes et scientifiques ont affirmé que c'est dans les moments d'oisiveté, de contemplation et de détente qu'ils trouvent leurs idées les plus novatrices.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le travail est réellement le contraire de l'oisiveté ou bien y a-t-il d'autres dimensions à prendre en compte dans cette opposition apparente ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de