Le travail est-il nécessaire à l'organisation de la société ?
Voici la méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation sur le sujet "Le travail est-il nécessaire à l'organisation de la société ?":
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le travail, est-ce vraiment indispensable pour que la société fonctionne ? Si l'on suppose qu'effectivement le travail est nécessaire [Définition 1 : activité rémunérée contribuant à la production de biens et services], alors cela implique que sans travail, la société ne pourrait pas se développer économiquement et socialement. Au contraire, si on nie qu'effectivement le travail est nécessaire [Définition 2 : activités non rémunérées telles que les tâches domestiques et le bénévolat], alors cela a pour conséquences que d'autres formes d'organisation pourraient émerger, basées sur le partage des tâches et des ressources.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble évident que le travail est nécessaire à l'organisation de la société, car il permet la création de richesse, l'épanouissement individuel et la satisfaction des besoins collectifs. Donc, par définition, il semblerait que le travail soit indispensable [Réponse évidente au sujet, Doxa]. Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît que l'expérience montre souvent des situations contradictoires où le travail peut être aliénant, source d'inégalités et de précarité. Paradoxalement, on a alors l'impression que le travail peut également être un frein à l'épanouissement individuel et à la solidarité sociale.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le travail est réellement indispensable à l'organisation de la société, ou existe-t-il d'autres formes d'organisation qui pourraient répondre aux besoins humains de manière plus équilibrée et satisfaisante ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'analyser les différents rôles et fonctions du travail dans l'organisation de la société, en mettant en avant ses avantages et ses contributions essentielles. Puis, nous examinerons les critiques et les limites du travail en termes d'aliénation, d'inégalités et de précarité, en illustrant ces aspects par des exemples concrets. Enfin, nous nous demanderons si d'autres formes d'organisation, telles que le revenu de base ou la réduction du temps de travail, pourraient constituer des alternatives viables pour répondre aux besoins de la société tout en favorisant l'épan