• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



À quel ordre de réalité appartient l'avenir ?

Dissertation
Sujet : À quel ordre de réalité appartient l'avenir ?


Introduction
L'avenir est un concept qui renvoie à ce qui n'est pas encore, à ce qui est à venir. Il est donc par définition incertain et non connaissable de manière absolue. Cela pose la question de son ordre de réalité. Est-il une réalité objective, indépendante de notre conscience, ou une réalité subjective, dépendante de nos représentations et de nos attentes ?


I/ Présentation du paradoxe et définitions
Si l'on suppose que l'avenir est une réalité objective, alors il existe indépendamment de notre conscience. Il est alors possible de le connaître et de le prédire, au moins partiellement. Au contraire, si l'on nie que l'avenir soit une réalité objective, alors il n'existe que dans notre conscience. Il est alors impossible de le connaître ou de le prédire avec certitude.




II/ Enonciation des alternatives et problématisation
À première vue, il semble que l'avenir soit une réalité objective. En effet, nous avons l'impression que le monde continue d'exister et de se développer même lorsque nous ne le percevons pas. Il semble donc que l'avenir existe indépendamment de notre conscience.
Cependant, l'expérience montre bien souvent que l'avenir est incertain et imprévisible. Les événements qui se produisent ne sont pas toujours conformes à nos attentes. Cela suggère que l'avenir n'est pas une réalité objective, mais une réalité subjective, dépendante de nos représentations et de nos attentes.






III/ Problématique
On peut alors se demander : est-ce que l'avenir est une réalité objective, ou est-ce qu'il est une réalité subjective ?




IV/ Annonce du plan
Dans un premier moment, nous verrons que l'avenir a des caractéristiques qui le rapprochent d'une réalité objective. Puis nous verrons que l'avenir a également des caractéristiques qui le rapprochent d'une réalité subjective. Enfin, nous nous demanderons si l'avenir est une réalité objective ou subjective, et nous proposerons une solution.


I/ L'avenir comme réalité objective
L'avenir a des caractéristiques qui le rapprochent d'une réalité objective. En effet, il est soumis à des lois naturelles qui ne dépendent pas de notre volonté. Par exemple, la loi de la gravitation universelle est valable pour tous les objets, qu'ils soient connus ou inconnus.
De plus, l'avenir est en partie déterminé par le passé. Les événements qui se produisent aujourd'hui auront des conséquences sur l'avenir. Par exemple, les émissions de gaz à effet de serre d'aujourd'hui contribueront au réchauffement climatique de demain.




II/ L'avenir comme réalité subjective
L'avenir a également des caractéristiques qui le rapprochent d'une réalité subjective. En effet, il est incertain et imprévisible. Nous ne pouvons pas savoir avec certitude ce qui va se passer.
De plus, l'avenir est en partie construit par nos représentations et nos attentes. Par exemple, si nous nous attendons à un événement négatif, nous serons plus susceptibles de le percevoir comme négatif, même s'il est en réalité positif.






III/ L'avenir, réalité objective ou subjective ?
En conclusion, l'avenir a des caractéristiques qui le rapprochent d'une réalité objective, mais aussi d'une réalité subjective. Il est donc difficile de trancher entre les deux options.
Une solution possible consiste à considérer que l'avenir est une réalité objective en puissance, mais subjective en acte. En effet, l'avenir existe indépendamment de notre conscience, mais il n'est pas connaissable avec certitude. Il est donc déterminé par des lois naturelles, mais il est également influencé par nos représentations et nos attentes.
Conclusion
La question de l'ordre de réalité de l'avenir est complexe et ne peut pas être tranchée de manière définitive. Cependant, la prise en compte des différentes caractéristiques de l'avenir permet de proposer une solution qui concilie les deux approches, objective et subjective.