• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le travail est-il plus formateur que les loisirs ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Le travail est-il plus formateur que les loisirs ?" Si on suppose qu'effectivement le travail est plus formateur que les loisirs, alors cela implique que les activités professionnelles permettent de développer des compétences et des connaissances utiles pour la vie en société. Au contraire, si on nie que le travail est plus formateur que les loisirs, alors cela a pour conséquences que les loisirs sont également des moments de formation et d'apprentissage.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que le travail soit plus formateur que les loisirs, puisque les activités professionnelles sont souvent associées à des apprentissages et des compétences spécifiques. Donc, par définition, il semblerait que le travail soit plus formateur que les loisirs, ce qui est la réponse évidente au sujet. Si à première vue on peut soutenir que le travail est plus formateur que les loisirs, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les loisirs sont également des moments de formation et d'apprentissage. Paradoxalement, on a alors l'impression que les loisirs peuvent être tout aussi formateurs que le travail, voire plus.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que le travail est réellement plus formateur que les loisirs, ou bien est-ce que les loisirs peuvent être tout aussi formateurs que le travail voire plus ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que le travail permet effectivement de développer des compétences et des connaissances spécifiques. Puis, nous verrons que les loisirs peuvent également être des moments de formation et d'apprentissage, en nous appuyant sur des exemples concrets. Enfin, nous nous demanderons si les loisirs peuvent être plus formateurs que le travail dans certains cas particuliers, et nous conclurons sur la question de savoir si le travail est réellement plus formateur que les loisirs.