• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le travail est-il pour l'être humain moderne, un droit ou bien une fatalité ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Le travail est-il pour l'être humain moderne, un droit ou bien une fatalité ?" Si on suppose qu'effectivement le travail est un droit, cela implique que chaque individu devrait avoir la possibilité de travailler dans des conditions décentes pour subvenir à ses besoins et épanouir ses talents. Au contraire, si on nie qu'effectivement le travail est un droit, cela a pour conséquence que certaines personnes n'ont pas accès à un travail décent et sont donc privées de leur dignité.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que le travail est un droit, puisque chaque être humain devrait avoir la possibilité de travailler pour subvenir à ses besoins. Donc, par définition, il semblerait que le travail soit un droit pour l'être humain moderne, comme cela est souvent admis. Si à première vue on peut soutenir que le travail est une fatalité, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le travail peut être source d'accomplissement personnel et de réalisation de soi. Paradoxalement, on a alors l'impression que le travail peut être à la fois une contrainte et une source de liberté.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que le travail est réellement un droit pour l'être humain moderne ou bien est-ce une fatalité qu'il doit subir pour survivre ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que le travail est un droit fondamental pour l'être humain moderne, en analysant les textes de loi qui le garantissent et en soulignant les bénéfices qu'il peut apporter. Puis, nous verrons que le travail peut également être une source de contraintes et de souffrances, en examinant les conditions de travail difficiles et les risques de précarité. Enfin, nous nous demanderons si le travail peut être à la fois une contrainte et une source de liberté, en analysant les témoignages de personnes qui ont réussi à trouver un équilibre entre leur travail et leur vie personnelle.