Le travail est-il pour l'individu le moyen de devenir une personne ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Le travail est-il pour l'individu le moyen de devenir une personne ?" Si on suppose qu'effectivement le travail permet à l'individu de s'épanouir et de se réaliser, alors cela implique que le travail est essentiel à l'accomplissement de soi. Au contraire, si on nie qu'effectivement le travail est le moyen de devenir une personne, alors cela a pour conséquences que l'individu n'a pas besoin de travailler pour se réaliser.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le travail est le moyen pour l'individu de devenir une personne, puisque cela lui permet de se réaliser et de s'épanouir. Donc, par définition, il semblerait que le travail soit indispensable à l'accomplissement de soi, comme le soutient la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que le travail n'est pas le moyen pour l'individu de devenir une personne, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines personnes ne trouvent pas leur épanouissement dans leur travail. Paradoxalement, on a alors l'impression que le travail peut parfois empêcher l'individu de se réaliser pleinement.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le travail est réellement le moyen pour l'individu de devenir une personne ou bien est-ce qu'il peut parfois l'empêcher de se réaliser pleinement ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le travail peut effectivement permettre à l'individu de se réaliser et de s'épanouir. Puis nous verrons que le travail peut également être un frein à l'accomplissement de soi, en se concentrant sur les cas où le travail est source de souffrance ou de contrainte. Enfin, nous nous demanderons si le travail est réellement indispensable à l'accomplissement de soi ou s'il existe d'autres moyens pour l'individu de se réaliser pleinement. Par exemple, nous pourrions évoquer le rôle de la famille, de la vie sociale, des loisirs ou de l'engagement associatif.