Comment comprendre que l'on puisse se mentir à soi-même ?
Bien sûr ! Voici comment tu peux suivre cette méthode pour rédiger ta dissertation sur le sujet "Comment comprendre que l'on puisse se mentir à soi-même ?" :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Comment comprendre que l'on puisse se mentir à soi-même ?" Si on suppose qu'effectivement, il est possible de se mentir à soi-même, alors cela implique que nous sommes capables de tromper notre propre esprit en croyant à des mensonges. Au contraire, si on nie cette possibilité, cela signifie que nous sommes toujours honnêtes avec nous-mêmes et que nous ne pouvons pas nous mentir.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
A première vue, il pourrait sembler que l'on ne puisse pas se mentir à soi-même, car la vérité est toujours claire et évidente pour nous. Donc, par définition, il semblerait que nous soyons toujours conscients de la vérité et que nous ne puissions pas nous mentir. Cependant, l'expérience montre souvent que nous sommes capables de nous tromper et de nous faire croire à des mensonges, même si cela semble paradoxal.
Par exemple, imagine que tu te persuades que tu es bon en mathématiques alors que tu échoues constamment aux examens. Tu te mens à toi-même en évitant de reconnaître tes lacunes et en te convaincant que tu es doué en mathématiques.
III) Problématique :
On peut alors se demander : est-ce que nous sommes toujours honnêtes avec nous-mêmes, ou bien est-ce que nous sommes capables de nous tromper et de nous mentir à nous-mêmes ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous allons examiner les raisons pour lesquelles nous avons tendance à nous mentir à nous-m