Le travail est-il un besoin ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est de savoir si le travail est un besoin. Si on suppose qu'effectivement le travail est un besoin vital pour l'homme, alors cela implique que sans travail, l'homme ne peut pas subvenir à ses besoins élémentaires tels que la nourriture, le logement, etc. Au contraire, si on nie qu'effectivement le travail est un besoin vital pour l'homme, alors cela a pour conséquences que l'homme peut se passer de travailler pour subvenir à ses besoins élémentaires en ayant recours à d'autres moyens.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le travail est un besoin vital pour l'homme, puisque sans travail, l'homme ne peut pas subvenir à ses besoins élémentaires. Donc, par définition, il semblerait que le travail est un besoin. Cette réponse est considérée comme évidente et admise par la majorité des gens.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que le travail est un besoin, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines personnes peuvent vivre sans travailler et subvenir à leurs besoins autrement. Paradoxalement, on a alors l'impression que le travail n'est pas un besoin vital pour l'homme.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le travail est réellement un besoin vital pour l'homme ou bien peut-il subvenir à ses besoins autrement sans travailler ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le travail est un moyen traditionnel pour subvenir à ses besoins élémentaires. Puis, nous verrons que certaines personnes peuvent vivre sans travailler et subvenir à leurs besoins autrement. Enfin, nous nous demanderons si le travail est réellement un besoin vital pour l'homme ou bien s'il peut subvenir à ses besoins autrement. Par exemple, nous pourrons parler de l'agriculture vivrière, de l'entraide communautaire, des activités bénévoles, etc.