Le travail est-il un rapport naturel de l'être humain à la nature ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le travail est-il un rapport naturel de l'être humain à la nature ? Si on suppose qu'effectivement le travail est un rapport naturel de l'être humain à la nature, alors cela implique que l'activité productive et créatrice de l'homme est intrinsèquement liée à son environnement naturel. Au contraire, si on nie qu'effectivement le travail soit un rapport naturel de l'être humain à la nature, cela a pour conséquences que le travail est une construction sociale et culturelle, séparée de la nature.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le travail est un rapport naturel de l'être humain à la nature, puisque l'homme, en tant qu'être vivant, a toujours interagi avec son environnement pour subvenir à ses besoins. Donc, par définition, il semblerait que le travail soit une activité intrinsèquement liée à la nature, une expression de la relation de l'homme avec son milieu naturel (doxa).
Si à première vue, on peut soutenir que le travail n'est pas un rapport naturel de l'être humain à la nature, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le travail est influencé par des facteurs sociaux, économiques et culturels, qui peuvent déconnecter l'homme de son environnement naturel (paradoxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que le travail peut être perçu comme une activité artificielle, éloignée de la nature.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le travail est réellement un rapport naturel de l'être humain à la nature, ou bien est-ce une construction sociale et culturelle qui le sépare de son environnement naturel ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le travail peut être considéré comme un rapport naturel de l'être humain à la nature, en examinant les différentes formes de travail qui impliquent une interaction directe avec l'environnement naturel. Puis, nous verrons que le travail peut également être influencé par des facteurs sociaux, économiques et culturels, qui le déconnectent de la nature. Enfin, nous nous demanderons si une réconciliation entre le travail et la nature est possible, en explorant des exemples de pratiques durables et respectueuses de l'environnement.