• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le travail est-il une obligation, une contrainte, ou une nécessité ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous est posé est le suivant : "Le travail est-il une obligation, une contrainte ou une nécessité ?". Si on suppose qu'effectivement le travail est une obligation, alors cela implique que l'on n'a pas le choix et que l'on doit travailler pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille. Au contraire, si on nie qu'effectivement le travail est une obligation, alors cela a pour conséquences que l'on peut choisir de ne pas travailler et de vivre autrement.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le travail est une nécessité, puisque sans travail, on ne peut pas subvenir à ses besoins et réaliser ses projets. Donc, par définition, il semblerait que travailler soit une évidence, une doxa. Si à première vue on peut soutenir que le travail est une contrainte, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le travail est source de satisfaction et de réalisation de soi, ce qui contredit la réponse évidente, la para-doxa. Paradoxalement, on a alors l'impression que le travail peut être à la fois une contrainte et une source de satisfaction.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le travail est une obligation, une contrainte ou une nécessité ? Comment le travail peut-il être à la fois une contrainte et une source de satisfaction ? Quels sont les facteurs qui influencent notre perception du travail ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le travail est une nécessité pour subvenir à ses besoins et réaliser ses projets. Puis, nous verrons que le travail peut être une contrainte, notamment lorsqu'il est imposé ou qu'il ne correspond pas à nos aspirations. Enfin, nous nous demanderons si le travail peut être une source de satisfaction et de réalisation de soi, et quels sont les facteurs qui influencent cette perception, tels que la nature du travail, les relations avec les collègues, les conditions de travail, etc. Par exemple, on peut citer le cas d'un artiste qui travaille dur pour réaliser son œuvre, malgré les difficultés et les sacrifices, mais qui trouve une grande satisfaction dans la création artistique.