Comment comprendre que le progrès scientifique n'ait pas éliminé les croyances ?
Bien sûr, je vais t'aider à suivre cette méthode pas à pas pour écrire une dissertation sur le sujet : "Comment comprendre que le progrès scientifique n'ait pas éliminé les croyances ?"
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Tout d'abord, il faut introduire le sujet en présentant le paradoxe. Le paradoxe ici est que malgré les avancées scientifiques, les croyances continuent d'exister dans notre société. Pour cela, on peut utiliser la structure suivante : "Si on suppose qu'effectivement le progrès scientifique élimine toutes les croyances, alors cela implique que la société deviendrait rationnelle et que toutes les croyances seraient considérées comme des superstitions. Au contraire, si on nie qu'effectivement le progrès scientifique élimine toutes les croyances, alors cela a pour conséquences que les croyances continuent d'exister dans notre société malgré les avancées scientifiques."
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Ensuite, il faut énoncer les alternatives et problématiser le sujet. On peut utiliser la structure suivante : "Il semble à première vue que le progrès scientifique devrait éliminer toutes les croyances, car la science est basée sur des faits et des preuves tangibles. Donc, par définition, il semblerait que la société devrait devenir rationnelle et que toutes les croyances seraient considérées comme des superstitions. Si à première vue on peut soutenir cette idée, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les croyances continuent d'exister malgré le progrès scientifique. Paradoxalement, on a alors l'impression que les croyances ne peuvent pas être éliminées par la science."
III) Problématique :
Ensuite, il faut poser la problématique en utilisant la structure suivante : "On pourra alors se demander : est-ce que le progrès scientifique élimine toutes les croyances ou bien est-ce que les croyances ont une place dans notre société malgré les avancées scientifiques ?"
IV) Annonce du plan :
Enfin, il faut annoncer le plan en utilisant la structure suivante : "Dans un premier temps, il s'agira de voir que les croyances ont des racines profondes dans notre société et qu'elles ne peuvent pas être éliminées par la science. Puis nous verrons que le progrès scientifique peut parfois même renforcer certaines croyances. Enfin, nous nous demanderons si les croyances ont une place dans notre société malgré les avancées scientifiques."
Pour chaque partie de ton plan, tu peux utiliser des exemples concrets pour illustrer tes arguments. Par exemple, tu peux parler du fait que certaines croyances sont liées à des traditions culturelles qui ont été transmises de génération en génération, et qu'il est difficile de les éliminer même avec le progrès scientifique. Tu peux également parler des croyances en la médecine alternative qui ont connu un regain d'intérêt ces dernières années malgré les avancées scientifiques dans la médecine traditionnelle. Enfin, tu peux te poser la question de savoir si les croyances peuvent avoir une fonction positive dans notre société, comme par exemple en apportant un sentiment de réconfort dans des moments difficiles.