Le travail fait-il de l'être humain un être meilleur ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous intéresse est : "Le travail fait-il de l'être humain un être meilleur ?" Si on suppose qu'effectivement, le travail permet à l'être humain de se développer intellectuellement et socialement, alors cela implique que l'être humain devient meilleur grâce à son travail. Au contraire, si on nie qu'effectivement le travail permet à l'être humain de se développer, cela a pour conséquences que l'être humain ne s'améliore pas et peut même régresser.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le travail fait de l'être humain un être meilleur, puisque grâce à son travail, il peut acquérir de nouvelles compétences et connaissances, améliorer son niveau de vie et contribuer à la société. Donc, par définition, il semblerait que le travail soit bénéfique pour l'être humain et que cela soit la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que le travail améliore l'être humain, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le travail peut également avoir des effets négatifs sur l'être humain, tels que le stress, l'épuisement, la dépression, etc. Paradoxalement, on a alors l'impression que le travail peut parfois rendre l'être humain moins bon.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le travail fait réellement de l'être humain un être meilleur, ou bien peut-il parfois avoir des effets négatifs sur lui ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le travail peut effectivement permettre à l'être humain de se développer et de s'améliorer. Puis, nous verrons que le travail peut également avoir des effets négatifs sur l'être humain et le rendre moins bon. Enfin, nous nous demanderons si le travail est réellement indispensable pour que l'être humain devienne meilleur. Par exemple, nous pourrons évoquer des cas concrets de personnes qui ont réussi à s'améliorer sans avoir à travailler, ou bien des situations où le travail a eu des effets négatifs sur l'être humain.