En quel sens peut-on parler de beauté morale ?
Bien sûr, voici comment suivre la méthode pas à pas pour rédiger une dissertation sur le sujet "En quel sens peut-on parler de beauté morale ?" en prenant le temps d'expliquer chaque étape avec des exemples :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Sujet : En quel sens peut-on parler de beauté morale ? Si on suppose qu'effectivement la beauté morale réside dans la vertu et l'intégrité, alors cela implique que des actions altruistes et désintéressées sont considérées comme moralement belles. Au contraire, si on nie qu'effectivement la beauté morale soit liée à la vertu, cela a pour conséquence que des actions apparemment égoïstes peuvent aussi être moralement belles.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la beauté morale soit intrinsèquement liée à la vertu, car des actes moralement bons semblent bels. Donc, par définition, il semblerait que la beauté morale soit en accord avec la vertu (Doxa). Par exemple, lorsque quelqu'un fait un don généreux pour aider les moins fortunés, nous considérons cela comme moralement beau.
Cependant, à y regarder de plus près, il semble que l'expérience montre que la beauté morale ne se limite pas toujours à des actes vertueux. Paradoxalement, on a alors l'impression que des actions qui ne sont pas nécessairement vertueuses, comme un artiste se consacrant à sa passion au détriment de sa propre vie, peuvent aussi être moralement belles.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la beauté morale découle uniquement de la vertu, ou bien y a-t-il d'autres dimensions à prendre en compte ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons la relation entre la beauté morale et la vertu en analysant des exemples concrets d'actes vertueux qui sont moralement beaux. Puis, nous explorerons les aspects paradoxaux de la beauté morale en examinant des cas où la vertu n'est pas le seul critère. Enfin, nous nous demanderons si la beauté morale peut transcender la notion de vertu et s'exprimer de différentes manières, en utilisant des exemples pour étayer notre argumentation.