• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Comment comprendre une croyance qu'on ne partage pas ?

Bien sûr ! Voici comment tu peux appliquer cette méthode pas à pas pour faire ta dissertation sur le sujet "Comment comprendre une croyance qu'on ne partage pas ?":

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet nous demande comment comprendre une croyance que l'on ne partage pas. Si on suppose qu'effectivement, comprendre une croyance signifie être d'accord avec elle, alors cela implique que pour comprendre une croyance que l'on ne partage pas, on devrait finalement l'accepter. Au contraire, si on nie qu'effectivement comprendre une croyance signifie être d'accord avec elle, alors cela a pour conséquence que comprendre une croyance peut simplement signifier la saisir intellectuellement sans forcément y adhérer.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que pour comprendre une croyance que l'on ne partage pas, il faudrait être d'accord avec elle. Donc, par définition, il semblerait que pour comprendre une croyance, il faut l'accepter. C'est ce que l'on appelle la réponse évidente ou la doxa. Cependant, si l'on examine de plus près, l'expérience montre souvent que l'on peut comprendre une croyance sans pour autant y adhérer. Paradoxalement, on a alors l'impression que la compréhension peut coexister avec le désaccord.
Par exemple, imaginons que tu ne partages pas la croyance de ton ami selon laquelle les extraterrestres existent. Tu peux tout de même comprendre sa croyance en écoutant ses arguments, en essayant de voir le monde à travers ses yeux et en étudiant les raisons qui la soutiennent, même si tu ne finis pas par y croire toi-même.

III) Problématique :
On pourra alors se