• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le travail implique-t-il l'engagement ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Le travail implique-t-il l'engagement ?". Si on suppose qu'effectivement, le travail implique l'engagement, alors cela implique que la personne qui travaille doit être impliquée dans son travail, y mettre du sien et être motivée. Au contraire, si on nie qu'effectivement le travail implique l'engagement, alors cela a pour conséquences que la personne ne sera pas motivée pour travailler et ne donnera pas le meilleur d'elle-même.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le travail implique l'engagement, puisque pour bien faire son travail, il est nécessaire de s'impliquer et de mettre en place une certaine motivation. Donc, par définition, il semblerait que l'engagement soit une nécessité pour travailler efficacement. Si à première vue on peut soutenir que le travail n'implique pas forcément l'engagement, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les personnes les plus engagées dans leur travail sont celles qui réussissent le mieux. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'engagement est une condition sine qua non pour réussir dans son travail.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le travail implique réellement l'engagement ou bien est-ce que l'on peut réussir dans son travail sans être engagé ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'engagement est une condition nécessaire pour bien faire son travail et pour réussir. Puis, nous verrons que l'engagement peut être difficile à maintenir dans le temps et qu'il peut y avoir des obstacles qui empêchent les personnes de s'engager pleinement. Enfin, nous nous demanderons si l'engagement est toujours une condition nécessaire pour réussir dans son travail ou s'il existe des situations où il est possible de réussir sans être totalement engagé. Par exemple, on peut citer le cas des personnes qui ne sont pas engagées dans leur travail mais qui réussissent malgré tout grâce à leur talent naturel.