• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le travail manifeste-t-il mieux que le jeu la nature de l'être humain ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Le travail manifeste-t-il mieux que le jeu la nature de l'être humain ?". Si on suppose qu'effectivement le travail est le reflet de la nature de l'être humain alors cela implique que l'homme est un être sérieux, qui se doit d'être productif et qui doit travailler dur pour réussir. Au contraire, si on nie que le travail est le reflet de la nature de l'être humain, alors cela a pour conséquences que l'homme est un être qui cherche avant tout à se divertir, à jouer et à profiter de la vie.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, le travail manifeste mieux que le jeu la nature de l'être humain puisque le travail est ce qui permet à l'homme de se réaliser, de se construire et de s'épanouir. Donc, par définition, il semblerait que l'homme soit un être sérieux et travailleur. Si à première vue on peut soutenir que le travail est le reflet de la nature de l'être humain, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le jeu est un élément important dans la vie de l'homme. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'homme est avant tout un être qui cherche à se divertir, à profiter de la vie et à se libérer de la pression du travail.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que le travail manifeste mieux que le jeu la nature de l'être humain ? Ou bien est-ce que l'homme est avant tout un être qui cherche à se divertir et à profiter de la vie ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que le travail est un élément important dans la vie de l'être humain, qu'il permet de se réaliser et de s'épanouir. Puis nous verrons que le jeu est également un élément important dans la vie de l'être humain, qu'il permet de se divertir et de se libérer de la pression du travail. Enfin, nous nous demanderons si l'homme est avant tout un être sérieux et travailleur ou bien un être qui cherche à se divertir et à profiter de la vie, en prenant en compte les différents exemples et expériences vécues par les individus.