• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le travail n'est-il qu'un espace d'aliénation ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Le travail n'est-il qu'un espace d'aliénation ?" Si on suppose qu'effectivement, le travail est un espace d'aliénation où l'homme est soumis à une domination économique et sociale, alors cela implique que le travailleur est réduit à une simple force de travail, dépossédé de son humanité et de sa créativité. Au contraire, si on nie qu'effectivement le travail est un espace d'aliénation, alors cela a pour conséquences que le travail est un lieu de réalisation de soi, où l'homme peut exprimer ses compétences et sa créativité.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le travail est un espace d'aliénation puisque la plupart des travailleurs sont soumis à une division du travail qui les prive de leur autonomie et de leur liberté. Donc, par définition, il semblerait que le travail soit un lieu d'aliénation. Si à première vue on peut soutenir que le travail est un lieu d'émancipation, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le travail peut être aliénant. En effet, de nombreux travailleurs se plaignent de la monotonie et de la répétitivité de leur travail, qui les empêchent de s'épanouir pleinement. Paradoxalement, on a alors l'impression que le travail est à la fois un lieu d'émancipation et un lieu d'aliénation.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le travail est réellement un lieu d'aliénation ou bien un lieu d'émancipation ? Cette question est complexe car elle renvoie à des enjeux économiques, sociaux, et philosophiques.

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le travail peut être un lieu d'aliénation, en étudiant les différentes formes d'aliénation au travail. Puis nous verrons que le travail peut également être un lieu d'émancipation, en étudiant les formes de travail qui favorisent l'épanouissement des travailleurs. Enfin, nous nous demanderons si l'émancipation au travail est possible dans un système économique capitaliste, où le travail est souvent considéré comme une simple marchandise.