• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le travail n'est-il qu'une lutte avec la nature ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Le travail n'est-il qu'une lutte avec la nature ?". Si on suppose qu'effectivement le travail est une lutte contre la nature, alors cela implique que l'homme doit constamment se battre contre les éléments naturels pour survivre et prospérer. Au contraire, si on nie cette hypothèse et que l'on considère que le travail est en harmonie avec la nature, cela signifie que l'homme peut travailler en collaboration avec la nature pour atteindre ses objectifs.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que le travail est une lutte contre la nature, puisque l'homme doit constamment se battre contre les éléments naturels pour survivre et prospérer. Donc, par définition, il semblerait que le travail soit en opposition avec la nature. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que le travail peut être en harmonie avec la nature. En effet, l'homme peut utiliser les ressources naturelles de manière durable et responsable pour produire des biens et services. Paradoxalement, on a alors l'impression que le travail peut être bénéfique pour la nature.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que le travail est une lutte contre la nature ou bien est-ce qu'il peut être en harmonie avec elle ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que le travail peut effectivement être une lutte contre la nature. Puis, nous verrons que le travail peut également être en harmonie avec la nature. Enfin, nous nous demanderons si l'harmonie entre le travail et la nature est possible à grande échelle.
Par exemple, pour illustrer le premier point, on peut parler de l'exploitation intensive des ressources naturelles qui peut conduire à des déséquilibres écologiques. Pour le deuxième point, on peut évoquer les pratiques agricoles durables qui utilisent des méthodes respectueuses de l'environnement. Enfin, pour le dernier point, on peut aborder la question de la croissance économique et de son impact sur l'environnement.