• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le travail n'est-il que servitude ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Le travail n'est-il que servitude ?" Si on suppose qu'effectivement travailler signifie être asservi à une tâche, alors cela implique que le travail est synonyme de contrainte et de souffrance. Au contraire, si on nie cette première définition, cela a pour conséquences que le travail peut être source d'épanouissement personnel et de satisfaction.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le travail soit effectivement une servitude puisqu'il est souvent associé à des contraintes et à une perte de liberté. Donc, par définition, il semblerait que le travail soit une source d'asservissement. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa. Cependant, si on regarde de plus près, on peut soutenir que le travail peut également être une source d'épanouissement, de développement personnel et de satisfaction. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le travail peut être une source de souffrance et de frustration. Paradoxalement, on a alors l'impression que le travail peut être à la fois une servitude et une source d'épanouissement.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le travail est effectivement synonyme de servitude ou bien peut-il être une source d'épanouissement et de satisfaction ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le travail peut effectivement être une servitude, avec des exemples concrets de travailleurs soumis à des conditions difficiles. Puis nous verrons que le travail peut également être une source d'épanouissement personnel, avec des exemples de personnes qui ont trouvé leur voie professionnelle et qui s'épanouissent dans leur travail. Enfin, nous nous demanderons si le travail peut être à la fois une servitude et une source d'épanouissement, en analysant les différents facteurs qui influencent cette dualité.