Le travail nous rend-il solidaires ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de la dissertation est : "Le travail nous rend-il solidaires ?" Si on suppose qu'effectivement le travail rend les individus plus solidaires, alors cela implique que le travail est un facteur de cohésion sociale. Au contraire, si on nie que le travail rend les individus plus solidaires, alors cela a pour conséquences que le travail est un facteur de division sociale.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le travail rende les individus plus solidaires, puisque le travail est un lieu de rencontre et d'échange entre les individus. Donc, par définition, il semblerait que le travail renforce la cohésion sociale, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que le travail ne rend pas les individus plus solidaires, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le travail peut être source de conflits et de concurrence entre les individus, ce qui contredit la réponse évidente, la para-doxa. Paradoxalement, on a alors l'impression que le travail peut aussi être un facteur de division sociale.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le travail rend les individus plus solidaires ou bien est-ce qu'il est source de division sociale ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le travail peut effectivement renforcer la cohésion sociale en favorisant les échanges et la communication entre les individus. Puis, nous verrons que le travail peut également être source de conflits et de concurrence entre les individus, ce qui peut entraîner une division sociale. Enfin, nous nous demanderons si le travail peut être un facteur de solidarité et de division sociale en même temps, et comment cela peut être possible. Par exemple, on peut évoquer le cas des entreprises qui favorisent une culture d'entreprise forte, mais qui peuvent également être source de compétition interne entre les employés.