• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le travail nous vole-t-il notre temps ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Le travail nous vole-t-il notre temps ?". Si on suppose qu'effectivement le travail nous vole notre temps, alors cela implique que nous ne disposons pas de suffisamment de temps pour nous consacrer à nos loisirs ou à notre famille. Au contraire, si on nie qu'effectivement le travail nous vole notre temps, alors cela a pour conséquences que nous avons suffisamment de temps pour nous consacrer à nos loisirs ou à notre famille.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le travail nous vole notre temps, puisque nous passons la majorité de notre temps au travail. Donc, par définition, il semblerait que nous ayons peu de temps pour nous consacrer à nos loisirs ou à notre famille, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa. Si à première vue on peut soutenir que non, le travail ne nous vole pas notre temps, car il nous permet de subvenir à nos besoins, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le travail prend une place prépondérante dans notre vie. Paradoxalement, on a alors l'impression que nous manquons de temps pour nous consacrer à nos loisirs ou à notre famille.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le travail nous vole réellement notre temps ou bien est-ce que nous avons la possibilité de gérer notre temps de travail et de loisirs de manière équilibrée ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le travail peut effectivement nous voler notre temps en nous empêchant de nous consacrer à nos loisirs ou à notre famille. Puis, nous verrons que le temps de travail peut être géré de manière à nous permettre de concilier vie professionnelle et vie personnelle. Enfin, nous nous demanderons si le travail est réellement le seul responsable de la gestion de notre temps et si d'autres facteurs peuvent entrer en jeu. Par exemple, nous pourrions évoquer le temps passé sur les réseaux sociaux ou les activités non-productives qui peuvent également impacter notre temps libre.