• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le travail peut-il s'accompagner de plaisir ?

Méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le travail peut-il s'accompagner de plaisir ? Si on suppose qu'effectivement le travail peut être source de plaisir [Définition 1], alors cela implique que le travail peut être épanouissant, gratifiant et apporter un sentiment de satisfaction. Au contraire, si on nie qu'effectivement le travail puisse procurer du plaisir [Définition n 2], alors cela a pour conséquence que le travail est perçu comme une contrainte, une corvée, et peut générer du stress et de la frustration.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le travail peut s'accompagner de plaisir, puisque certaines personnes trouvent satisfaction et épanouissement dans leur activité professionnelle [Thèse 1]. Donc, par définition, il semblerait que le travail puisse être une source de plaisir [Réponse évidente au sujet, Doxa]. Si à première vue on peut soutenir que le travail ne peut pas nécessairement être plaisant [Thèse 2], il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que même dans des conditions difficiles, certaines personnes parviennent à trouver du plaisir dans leur travail [Contredire la réponse évidente, paradoxa]. Paradoxalement, on a alors l'impression que le plaisir peut être présent même lorsque le travail est exigeant ou contraignant.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le travail peut réellement s'accompagner de plaisir, ou bien est-ce que le plaisir dans le travail est une illusion ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le travail peut effectivement être une source de plaisir en examinant les différents aspects qui contribuent à cette satisfaction. Puis, nous verrons que le plaisir dans le travail peut également dépendre des conditions de travail, de l'environnement professionnel et de la nature des tâches effectuées. Enfin, nous nous demanderons si le plaisir dans le travail est accessible à tous et si des exemples concrets peuvent illustrer cette relation entre travail et plaisir.