• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le travail rapproche-t-il les êtres humains ?

Bien sûr, voici un exemple de dissertation en suivant la méthode que vous avez fournie :



I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de notre réflexion est le suivant : "Le travail rapproche-t-il les êtres humains ?" Si on suppose qu'effectivement le travail rapproche les individus en favorisant les interactions sociales au sein d'une communauté professionnelle, alors cela implique que les relations humaines sont renforcées par l'emploi. En revanche, si l'on nie cette idée et que l'on considère que le travail peut parfois conduire à l'isolement ou à la compétition acharnée, alors cela a pour conséquence que le travail peut éloigner les êtres humains les uns des autres.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que le travail rapproche les individus, car il crée des opportunités de collaboration et de partage au sein d'une équipe professionnelle. Donc, par définition, il semblerait que le travail favorise le rapprochement entre les êtres humains (Doxa). Cependant, si l'on examine de plus près, on peut soutenir que le stress et la compétition au travail peuvent souvent entraîner des conflits et des tensions interpersonnelles, contredisant ainsi la réponse évidente. Paradoxalement, on a alors l'impression que le travail peut également créer des distances entre les individus.







III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que le travail rapproche véritablement les êtres humains, en dépit des apparences positives, ou bien peut-il également les éloigner en raison des pressions et des rivalités qui y sont associées ?





IV) Annonce du plan :

Dans un premier moment, il s'agira d'explorer les façons dont le travail peut rapprocher les individus en favorisant la collaboration et les interactions sociales. Ensuite, nous examinerons les aspects du travail qui peuvent potentiellement créer des distances entre les êtres humains, notamment les conflits et les rivalités. Enfin, nous nous demanderons si des mesures spécifiques peuvent être prises pour favoriser un environnement de travail qui encourage véritablement le rapprochement entre les individus, malgré les défis potentiels. Pour illustrer ces points, nous utiliserons des exemples concrets issus de la vie professionnelle et des études de cas.