• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le travail scientifique requiert-il des qualités morales ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Le travail scientifique requiert-il des qualités morales ?" Si on suppose qu'effectivement le travail scientifique requiert des qualités morales, alors cela implique que les scientifiques doivent être honnêtes, intègres et responsables dans leur travail. Au contraire, si on nie qu'effectivement le travail scientifique requiert des qualités morales, alors cela a pour conséquences que les scientifiques peuvent être tentés de falsifier des données, de manquer de rigueur ou encore de mettre en danger la vie d'autrui.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le travail scientifique requiert des qualités morales, puisque les scientifiques doivent être honnêtes et rigoureux dans leur travail. Donc, par définition, il semblerait que les qualités morales soient indispensables pour le travail scientifique, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que le travail scientifique ne requiert pas de qualités morales, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les scientifiques peuvent être tentés de falsifier des données ou de manquer de rigueur pour obtenir des résultats plus rapidement. Paradoxalement, on a alors l'impression que le travail scientifique ne requiert pas de qualités morales.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le travail scientifique requiert des qualités morales ou bien est-ce que les qualités morales ne sont pas indispensables pour le travail scientifique ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le travail scientifique requiert effectivement des qualités morales, en analysant les conséquences de l'absence de ces qualités sur la recherche scientifique. Puis, nous verrons que les qualités morales sont également importantes pour la communication des résultats scientifiques, en examinant les enjeux éthiques liés à la publication et à la diffusion des résultats. Enfin, nous nous demanderons si les qualités morales peuvent être enseignées et comment elles peuvent être renforcées chez les scientifiques.