Le travail se justifie-t-il seulement par son utilité ?
```
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé interroge la justification du travail en se focalisant sur son utilité. Si l'on suppose qu'effectivement le travail est justifié par son utilité [Definition 1], alors cela implique que le travail doit avoir une finalité ou un bénéfice tangible pour être considéré comme justifié. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement le travail ne se justifie que par son utilité [Definition 2], alors cela a pour conséquences que le travail peut également être motivé par d'autres éléments tels que l'épanouissement personnel ou la contribution à la société.
Exemple : Si l'on considère que le travail est justifié uniquement par son utilité économique, cela pourrait signifier que seules les professions à haut rendement financier seraient justifiables.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le travail est justifié par son utilité, car il assure les moyens de subsistance et contribue à l'économie [These 1]. Donc, par définition, il semblerait que le travail ait une valeur intrinsèque liée à son utilité. Cependant, on peut soutenir que le travail ne se justifie pas uniquement par son utilité, car il est également lié à l'épanouissement personnel, à l'accomplissement et au sens de la vie [These 2]. Ainsi, l'expérience montre souvent que certaines personnes trouvent du sens dans leur travail même s'il ne semble pas toujours être strictement utile.
Exemple : Malgré un travail peu rémunéré dans le secteur associatif, certaines personnes y trouvent une grande satisfaction personnelle.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le travail trouve sa justification uniquement dans son utilité économique, ou bien d'autres éléments justifient-ils également le travail ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les arguments en faveur de la justification du travail par son utilité économique. Puis, nous analyserons les aspects du travail qui vont au-delà de son utilité financière, tels que l'épanouissement individuel. Enfin, nous nous demanderons si le travail peut être pleinement justifié en combinant ces différentes perspectives.
```