Le travail unit-il ou sépare-t-il les êtres humains ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le travail, activité centrale de nos sociétés, est souvent perçu comme un moyen d'unir les individus au sein d'une même entreprise. Cependant, si on suppose qu'effectivement le travail unit les êtres humains, cela implique que le travail est un facteur de cohésion sociale et que les travailleurs partagent des valeurs et des intérêts communs. Au contraire, si on nie qu'effectivement le travail unit les êtres humains, cela a pour conséquences que les travailleurs sont en concurrence les uns avec les autres et que le travail peut être source de conflits.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le travail unit les êtres humains puisque c'est une activité commune à tous les travailleurs et qu'elle permet la création de liens sociaux. Donc, par définition, il semblerait que le travail ait un effet unificateur sur les individus.
Si à première vue on peut soutenir que le travail unit les êtres humains, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le travail peut également séparer les individus. En effet, il existe des situations où les travailleurs sont en concurrence les uns avec les autres, où les différences de statut et de salaire créent des tensions, ou encore où les horaires décalés et les conditions de travail difficiles empêchent les travailleurs de se rencontrer. Paradoxalement, on a alors l'impression que le travail peut également diviser les individus.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le travail unit les êtres humains ou bien est-ce qu'il les sépare ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le travail peut effectivement unir les individus en créant des liens sociaux et en favorisant la coopération. Puis, nous verrons que le travail peut également séparer les individus en créant des inégalités et des conflits. Enfin, nous nous demanderons si le travail peut être unifié de manière durable en prenant en compte les intérêts de tous les travailleurs. Par exemple, nous pourrions citer l'exemple d'entreprises qui ont réussi à instaurer des horaires flexibles ou des espaces de travail collaboratifs pour favoriser la cohésion sociale.