• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Comment concevez-vous les rapports du droit et de la moralité ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet pose la question de savoir comment les rapports entre le droit et la moralité doivent être compris. Si on suppose que le droit est foncièrement lié à la moralité, alors cela implique que toutes les règles de droit doivent être justes et équitables. Au contraire, si on nie ce lien, cela a pour conséquence que certaines lois ne seraient pas conformes à la morale.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le droit doit être étroitement lié à la moralité, car les jugements éthiques nous guident vers ce qui est juste. C'est la réponse évidente au sujet, une sorte de doxa. Mais si on regarde de plus près, on peut constater que parfois, le droit et la morale ne coïncident pas. Par exemple, certaines lois peuvent sembler injustes du point de vue moral. Comment résoudre cette contradiction ?

III) Problématique :
On pourra alors se demander s'il est préférable de privilégier le lien entre droit et morale, ou au contraire, s'il faut admettre que les deux domaines peuvent être séparés.

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, on examinera les arguments en faveur du lien entre droit et moralité, en montrant que cela peut rendre le droit plus juste. Puis, dans un second temps, on soulignera les dangers d'une telle approche, et on montrera que la morale ne peut pas être complètement contenue dans les règles de droit. Enfin, on se demandera si une solution alternative peut être trouvée, qui intègre à la fois les contraintes juridiques et morales, sans les réduire l'une à l'autre.