Le vivant est-il réductible au physico-chimique ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : Le vivant est-il réductible au physico-chimique ? Si on suppose qu'effectivement le vivant est réductible au physico-chimique, alors cela implique que tous les phénomènes biologiques peuvent être expliqués par des lois physiques et chimiques. Au contraire, si on nie qu'effectivement le vivant est réductible au physico-chimique, alors cela a pour conséquences que les phénomènes biologiques ne peuvent pas être expliqués uniquement par des lois physiques et chimiques.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque le vivant est caractérisé par des propriétés qui ne sont pas présentes dans le monde physico-chimique. Donc, par définition, il semblerait que le vivant ne soit pas réductible au physico-chimique, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa. Si à première vue on peut soutenir que le vivant est réductible au physico-chimique, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les phénomènes biologiques ne peuvent pas être expliqués uniquement par des lois physiques et chimiques. Paradoxalement, on a alors l'impression que le vivant est à la fois réductible et non réductible au physico-chimique.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le vivant est réductible au physico-chimique ou bien est-ce qu'il ne l'est pas ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le vivant peut être compris en termes physico-chimiques. Puis, nous verrons que le vivant présente des propriétés qui ne peuvent pas être expliquées uniquement par des lois physiques et chimiques. Enfin, nous nous demanderons si le vivant est réductible au physico-chimique ou s'il ne l'est pas.
Exemple pour la première partie du plan :
Dans un premier temps, pour montrer que le vivant peut être compris en termes physico-chimiques, nous pourrions prendre l'exemple de la respiration. La respiration peut être expliquée en termes de réactions chimiques qui se produisent dans les cellules du corps. De même, la digestion peut être comprise en termes de réactions chimiques qui se produisent dans l'estomac et les intestins. Ces exemples montrent que les phénomènes biologiques peuvent être décrits en termes physico-chimiques.