Comment concevoir la conscience ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Comment concevoir la conscience? Si on suppose qu'effectivement la conscience est simplement le produit des processus neurologiques, alors cela implique que notre expérience subjective découle entièrement de l'activité cérébrale. Au contraire, si on nie qu'effectivement la conscience se réduit à la neurobiologie, alors cela a pour conséquences que des aspects de la conscience pourraient transcender le fonctionnement du cerveau.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la conscience est entièrement explicable par les processus cérébraux. Donc, par définition, il semblerait que notre perception du monde découle directement de l'activité neuronale (doxa). Si, à première vue, on peut soutenir cette idée, il semble pourtant que l'expérience montre souvent que des phénomènes tels que la conscience de soi ne trouvent pas une explication complète dans la neurobiologie. Paradoxalement, on a alors l'impression que la conscience va au-delà de la simple activité cérébrale.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la conscience est entièrement déterminée par les processus neurologiques, ou bien existe-t-il des aspects de la conscience qui ne peuvent être expliqués uniquement par la science du cerveau?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir comment les théories neuroscientifiques expliquent la conscience. Puis, nous examinerons les limites de cette approche en explorant des phénomènes conscients qui semblent échapper à une explication purement neurologique. Enfin, nous nous demanderons si une compréhension complète de la conscience nécessite une approche qui va au-delà des seules explications neurobiologiques.