• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le vivant n'est-il que matière ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de notre dissertation est le suivant : Le vivant n'est-il que matière ? Si on suppose qu'effectivement, tout être vivant est composé uniquement de matière physique, alors cela implique que tout ce qui est vivant peut être expliqué par des lois physiques et chimiques. Au contraire, si on nie qu'effectivement tout être vivant est composé uniquement de matière physique, alors cela a pour conséquences que l'on doit chercher une autre explication pour les caractéristiques spécifiques du vivant, telles que la conscience, l'intelligence et la créativité.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que le vivant soit uniquement matière, puisque tout ce qui compose un être vivant peut être expliqué par des lois physiques et chimiques. Donc, par définition, il semblerait que le vivant ne soit que matière, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que le vivant n'est pas que matière, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les caractéristiques spécifiques du vivant peuvent être expliquées par des lois physiques et chimiques. En effet, les neurosciences ont montré que la conscience et l'intelligence sont liées à des processus physiques dans le cerveau. Paradoxalement, on a alors l'impression que le vivant n'est que matière, ce qui contredit la réponse évidente.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que le vivant n'est que matière ou bien y a-t-il autre chose qui explique les caractéristiques spécifiques du vivant, telles que la conscience, l'intelligence et la créativité ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que les caractéristiques spécifiques du vivant peuvent être expliquées par des lois physiques et chimiques. Puis, nous verrons que cela ne suffit pas à expliquer toutes les caractéristiques du vivant, telles que la créativité. Enfin, nous nous demanderons si le vivant n'est que matière ou s'il y a autre chose qui explique les caractéristiques spécifiques du vivant.