• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le vivant obéit-il à des lois ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Le vivant obéit-il à des lois ?". Si on suppose qu'effectivement le vivant obéit à des lois, alors cela implique que les êtres vivants sont soumis à des règles qui régissent leur comportement et leur évolution. Au contraire, si on nie qu'effectivement le vivant obéit à des lois, alors cela a pour conséquences que les êtres vivants ne suivent aucune règle et que leur comportement est purement aléatoire.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le vivant obéit à des lois, puisque tout dans la nature semble suivre un ordre précis et cohérent. Donc, par définition, il semblerait que les êtres vivants soient soumis à des lois qui régissent leur comportement et leur évolution, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que le vivant ne suit aucune loi, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les êtres vivants suivent des règles précises. Paradoxalement, on a alors l'impression que les êtres vivants sont soumis à des lois, mais que ces lois sont complexes et difficiles à comprendre.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le vivant obéit à des lois précises et cohérentes, ou bien est-ce que son comportement est purement aléatoire et imprévisible ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les êtres vivants suivent effectivement des lois précises et cohérentes, en étudiant par exemple les lois de l'évolution ou les phénomènes de régulation biologique. Puis, nous verrons que ces lois sont complexes et difficiles à comprendre, en étudiant par exemple les théories de la complexité. Enfin, nous nous demanderons si le vivant peut être considéré comme un système déterministe ou si son comportement est véritablement imprévisible.