• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le vrai a-t-il une histoire ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est : "Le vrai a-t-il une histoire ?" Si on suppose qu'effectivement, le vrai a une histoire, alors cela implique que la vérité n'est pas une entité immuable et qu'elle évolue au fil du temps et des contextes. Au contraire, si on nie qu'effectivement le vrai a une histoire, alors cela a pour conséquences que la vérité est une entité fixe et intemporelle.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le vrai a une histoire, puisque notre compréhension de la vérité évolue avec le temps et que les vérités d'hier ne sont pas forcément celles d'aujourd'hui. Donc, par définition, il semblerait que la vérité elle-même est sujette à l'histoire. Cependant, si à première vue on peut soutenir que la vérité est relative et qu'elle évolue avec le temps, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines vérités sont universelles et intemporelles, comme les lois mathématiques ou les principes moraux. Paradoxalement, on a alors l'impression que le vrai est à la fois relatif et absolu.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le vrai est relatif et évolue au fil du temps, ou bien est-ce qu'il est absolu et intemporel ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la vérité est relative et évolue avec le temps, en examinant par exemple l'évolution des théories scientifiques. Puis, nous verrons que certaines vérités sont universelles et intemporelles, en prenant comme exemple les principes moraux. Enfin, nous nous demanderons si le vrai peut être à la fois relatif et absolu, en examinant les limites de cette dualité.