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Le vrai est-il à lui-même sa propre marque ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Le vrai est-il à lui-même sa propre marque ?". Si on suppose qu'effectivement le vrai est à lui-même sa propre marque, alors cela implique que la vérité est une entité autonome, qui ne dépend pas de l'homme ou de son interprétation. Au contraire, si on nie qu'effectivement le vrai est à lui-même sa propre marque, alors cela a pour conséquences que la vérité dépend de l'homme et de son interprétation subjective.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le vrai est à lui-même sa propre marque, puisque la vérité est une entité objective et indépendante de l'homme. Donc, par définition, il semblerait que la vérité soit universelle et intemporelle, et qu'elle ne puisse être altérée par les opinions individuelles. Si à première vue on peut soutenir cela, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la vérité est sujette à l'interprétation individuelle, ce qui contredit la réponse évidente. Paradoxalement, on a alors l'impression que la vérité est à la fois objective et subjective.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la vérité est à elle-même sa propre marque, ou bien est-ce qu'elle dépend de l'homme et de son interprétation subjective ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la vérité est une entité objective et indépendante de l'homme, en prenant appui sur des exemples concrets. Puis nous verrons que la vérité est également sujette à l'interprétation individuelle, en prenant appui sur des exemples concrets également. Enfin, nous nous demanderons si la vérité peut être à la fois objective et subjective, et si cela est compatible avec l'idée que la vérité est à elle-même sa propre marque.